L’intelligence : sujet « touchy », mot souvent mal aimé, générateur d’émotions variées allant de la fierté en passant par la peur ou encore le rejet … alors voyons déjà sa définition.
Qu’est-ce que l’intelligence ?
Wikipédia nous dit que l’intelligence est « l’ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d’apprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles ».
Elle peut être également perçue comme la « capacité à traiter l’information pour atteindre des objectifs ou à résoudre par la pensée des problèmes nouveaux ».
Si bien souvent l’intelligence se résume, dans notre esprit, aux performances scolaires et académiques, elle prend en réalité de bien plus nombreuses formes.
C’est ainsi que, d’après Howard Gardner, il existe une palette de 8 intelligences. Chacun développe naturellement certaines « couleurs » et compose ainsi son propre « tableau » d’intelligence :
Quelles sont mes talents prépondérants ? Faire le test et en savoir plus.
Une carte élargie des intelligences
D’autres formes ont depuis été ajoutées, comme l’intelligence existentielle (ou intelligence spirituelle/philosophique).
J’ai complété et composé pour vous une carte publiée dans mon livre « Coaching Parental : Parents + Conscients, Parents Bienveillants ».
Alors plus ou moins intelligents ?
De nombreuses personnes se dévalorisent car elles « n’y arrivaient pas » à l’école lorsqu’elles étaient jeunes.
Pour autant, vous l’avez sans doute déjà bien compris : chacun développe ses propres talents dans « sa zone de confort naturelle ». Donc se comparer est un leurre. Considérons plutôt que notre complémentarité est un cadeau !
Et puis n’oublions pas que, comme un muscle, toute intelligence peut se développer si on y travaille … ou si nous levons certaines barrières inconscientes (vous savez ces voix intérieures « je n’y arriverai jamais » ou ces mots assassins entendus petits et restés ancrés en vous « bon à rien », « fainéant », « ne comprend vraiment rien à rien », …).
Le coaching mental est la technique idéale pour vous libérer de ces conditionnements. Ils vous limitent et cachent parfois un potentiel qui ne demande qu’à être reconnu et s’exprimer !
Test de QI et échelle de Weschler
Comme j’ai pu le mettre en lumière dans mon dernier article, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) se caractérise surtout par une façon d’être au monde bien particulière. Son diagnostique repose le plus souvent sur une mesure du quotient intellectuel (QI).
L’outil communément admis pour cela, et le plus utilisé au monde, est le WISC-IV (Wechsler Intelligence Scale for Children). Il repose sur une batterie de tests standardisés.
Où, quand, comment, avec qui passer ces tests dans de bonnes conditions ?
On considère qu’une personne est HPI lorsque son QI, évalué par ces tests, est égal ou supérieur à 130 (2,3% de la population).
Mais attention : ce score n’a pas de valeur en soi. Il ne doit être considéré que comme un indicateur pour guider et orienter le diagnostic !
Des résultats à prendre avec beaucoup de recul
En effet, d’autres facteurs environnementaux, physiologiques et émotionnels influencent les aptitudes intellectuelles, la créativité, la motivation et la réalisation des performances.
De plus, le test de QI est loin de mesurer les multiples formes d’intelligence (cf. Gardner). Le QI musical, par exemple, ne fait pas partie des critères de mesure … pourtant Mozart, compositeur des plus belles symphonies à seulement 5 ans, était sans aucune doute surdoué !
Sans compter qu’il est courant qu’une personne dispose :
- de grandes capacités dans un domaine (par exemple l’expression verbale),
- tout en ayant des performances moyennes, voire déficientes dans d’autres (par exemple incapacité à apprendre par cœur les tables de multiplication).
L’intelligence doit donc être comprise de manière bien plus large. Elle devrait être considérée dans sa dimension émotionnelle, relationnelle, sociale, et évolutive. Un test n’apporte pas toutes les réponses, loin de là …
L’important, finalement, n’est-il pas que l’adulte comme l’enfant (à Haut Potentiel en particulier !) soient compris dans leurs fonctionnements, talents, besoins et intelligences propres ? Quelle que soit leur intelligence, n’est-ce pas là l’essentiel pour s’épanouir et devenir la meilleure version de nous-mêmes ?