Le TDA (ou Trouble De l’Attention) est fréquemment associé au profil « Haut Potentiel ». Mais en réalité, ces difficultés touchent un public bien plus large. C’est ainsi qu’il rend difficile la vie de nombreux enfants comme de nombreux adultes (oublis, erreurs, temps perdu, faible estime de soi, …) qui n’ont pas eu la chance d’apprendre l’attention.
En premier lieu, les études montrent que 5% des enfants seraient affectés d’un TDA (Trouble De l’Attention). A l’école, cela représente 1 à 2 enfants par classe. Ensuite, 50% des enfants affectés d’un TDA conserveraient ce trouble à l’âge adulte [1].
Bonne nouvelle : rien n’est perdu car « L’attention ça s’apprend !« .
Apprendre l’attention : testé et approuvé
Pas simple de vivre avec un enfant TDA. On recherche, on tâtonne, on tente, on se fatigue, peut-être même que parfois on désespère … C’est ainsi que j’ai voulu trouver des solutions en suivant le MOOC « L’attention ça s’apprend » afin de toujours mieux vous accompagner avec pertinence et efficience.
Cette formations, conçue par le Réseau Canopé et le CNRL-Inserm [2] fut créée initialement en appui au programme ATOLE [3] à destination des enseignants. Cette approche a ensuite été proposée aux adultes et parents directement concernés par cette problématique.
Des outils simples, du jeu, de la curiosité … Par conséquent j’ai immédiatement eu envie de tester ces clés avec mes enfants (et sur moi-même : les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés 😅). Quel bonheur quand j’ai récolté les premiers résultats positifs ✅😍 !
J’ai donc eu directement une immense envie de vous partager ces nouvelles clés. D’autant que contribuer positivement à l’épanouissement de vos enfants comme de vous parents est la mission qui m’anime en coaching parental ❤️
A partir de là, j’ai conçu pour vous un parcours atypique de coaching attentionnel mêlant la méthode CANOPE aux clés des neurosciences et du coaching mental.
Emprunt de bienveillance, jalonné d’exercices et de mises en œuvre pratiques, ce parcours vise :
- à développer votre propre attention
- et/ou à vous permettre de contribuer, à votre tour, à cette éducation de l’attention auprès de vos enfants ou adolescents
Envie de découvrir les 5 étapes incontournables ?
ETAPE 1 : Comprendre l’attention
Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ? A votre niveau, au niveau de l’enfant, qu’est-ce qui pose problème ?
Quand, comment se manifeste le TDA, a-t-il été diagnostiqué « officiellement », qu’avez-vous déjà mis en place, … ?
Autant de questions que nous aborderons pour bien comprendre votre situation initiale et construire la trajectoire d’accompagnement adaptée. 🔆
Qu’est-ce que l’attention ? Quelle différence avec la concentration ? Quels facteurs l’influencent ?
A l’issue de cette étape, vous disposerez d’une vision claire et ludique de ce qu’est l’attention et comment la capter. Une première clé pour apprendre l’attention à votre enfant pour qui ce concept est bien abstrait … C’est pourquoi lui dire « soit attentif » ou « concentre-toi » est bien improductif …
ETAPE 2 : Conscientiser la distraction
Savez-vous pourquoi vous ou votre enfant êtes si souvent distrait ? Comment ça marche les distractions ? En quoi parler cerveau et neurones est-il intéressant ?
Comprendre pour évoluer, telle sera notre deuxième étape. Toujours de manière ludique, afin de pouvoir transmettre cela à vos enfants, nous apprendrons à conscientiser et percevoir les forces qui déstabilisent l’attention. Vous-même ou votre enfants pourrez alors dire en souriant : « Je t’ai reconnu ! » … fini de se laisser entraîner par les petits oiseaux 🐦, les abeilles qui volent 🐝 ou le bruit de la tondeuse dehors sans s’en rendre compte 🙂
Comme dans tous mes accompagnements de coaching, après chaque séance, je vous inviterai à pratiquer, à mettre en œuvre ce que nous aurons découvert ensemble. Vous obtiendrez ainsi les plus belles évolutions !
ETAPE 3 : Adopter la stratégie gagnante
A cette étape, nous personnaliserons l’approche. Selon vos besoins et votre fonctionnement, nous développerons vos stratégies de réussite personnelles pour apprendre l’attention.
Qu’est-ce qu’une stratégie ? Pour faire simple, c’est comme une course de haie : un déclencheur(s) (le « go », signal de démarrage), une succession d’étapes (course, saut de haie, course, saut de haie, … sprint final), et enfin un « test de sortie » (passage de la ligne d’arrivée).
C’est ainsi que nous transformerons votre / son fonctionnement intuitif en une véritable stratégie maîtrisée … comme votre / son attention. 🥅
Nous découvrirons la clé de voûte 🔑 de la concentration et nous parlerons, par exemple de « Maximoi » et de « Minimoi ». Vous pourrez ainsi jouer avec cette approche très utile au quotidien : pour passer à la salle de bain, pour mettre la table, pour obtenir une dictée sans faute, …
ETAPE 4 : Réagir aux distractions
Pour devenir le capitaine de son attention sans se laisser dériver par les vents ⛵️, il convient d’apprendre à manier la voile avec finesse. Ainsi, avoir appris à définir le cap et le trajet de manière efficace, nous découvrirons ensemble :
- que faire de ces distractions internes et externes
- comment mieux les contrôler (il ne suffit pas de « décider d’être attentif » … sinon ça se saurait 😁)
Las.se de jouer le berger qui rappelle à l’ordre votre enfant égaré qui oublié ce qu’il avait commencé à faire ? Marre du temps perdu à tenter de corriger sans succès ? Et si devenir apprendre l’attention face aux distractions était encore une fois une affaire de stratégie bien maîtrisée ?
Pas de recette toute faite ni de baguette magique 🧚♂️. En revanche, grâce à des clés personnalisées, comme un muscle qui se développe à force d’entrainement 💪, les distractions disparaitront tandis que se développeront les neurones de l’attention.
Soyons honnête, 100% réussite immédiate, vous n’aurez pas. Mais de vrais résultats satisfaisants, grâce à ces solutions, vous en aurez plus souvent, assurément !
ETAPE 5 : Mode d’emploi pour se concentrer
Pour finir, nous assemblerons les éléments du parcours en un mode d’emploi 📩. Ces méthodes simples, utiles et pragmatiques, seront à la fois réutilisables en toute situation (vie privée, vie professionnelle, école, …) et propre aux défis qui sont les vôtres. Vous découvrirez alors que rediriger l’attention, prendre en compte les fonctionnements spécifiques de chacun … et maîtriser l’attention n’est finalement pas si compliqué !
Avec l’habitude, vous serez même ravi.es de constater que réaliser, de plus en plus facilement et avec efficience les tâches habituelles ou récurrentes devient réalité. De quoi regagner de l’énergie jusqu’ici gaspillée ! 🎉
Et comme la traversée d’une mer n’est pas toujours aussi calme qu’escompté, nous définirons le trajet de consolidation qui vous correspond.
Quand enfin vous aurez atteint votre destination, vous pourrez alors poursuivre vos navigation en toute autonomie, votre boussole 🧭 à jamais entre vos mains pour vous guider / guider au mieux vos enfants. Et Alors, prêt.ecomme un circuit du don qui s’instaure, vous lui aurez fait le plus beau des cadeaux : transformer ses chances de réussite pour qu’il sorte de ces noires statistiques des 50% d’enfants TDA qui deviennent un adulte TDA …
Alors, prêt.e à apprendre l’attention ? Contactez-moi !
Clémentine Prouteau
0493/17.80.53
[1] https://www.ergo-tdah.com/frequence
[2] Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon/Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale
[3] ATOLE : Programme d’éducation de l’attention utilisé dans les écoles auprès des élèves, le programme ATOLE (apprendre à être ATtentif, à l’écOLE) a été conçu par Jean-Philippe Lachaux, son équipe, et leurs partenaires éducatifs. Il vise au développement, en milieu scolaire, d’ateliers d’apprentissage de l’attention en lien avec les neurosciences cognitives.